Skip to main content
© Axibio. All rights reserved.

Solutions pour la gestion des déchets alimentaires de la restauration collective

Mesurez et contrôlez le gaspillage alimentaire des établissements de la restauration collective.

Nous les accompagnons dans leur réduction du gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire et le tri des biodéchets dans la restauration collective représentent des enjeux majeurs pour la durabilité environnementale et la responsabilité sociétale. Avec en moyenne 120 grammes de nourriture jetés par convive et par repas et un coût estimé à 68 centimes par convive et par repas, le gaspillage alimentaire dans le secteur de la restauration collective représente 8% du gaspillage alimentaire total en France pour les 3,8 milliards de repas servis chaque année (ADEME, 2020).

La mise en place de pratiques efficaces de tri des biodéchets permet de réduire considérablement le volume de déchets envoyés en décharge et de valoriser ces matières organiques.

Axibio propose l'utilisation de technologies de pesée des déchets qui permet de quantifier et d'analyser les pertes, offrant des données précieuses pour optimiser les processus et ajuster les pratiques.

Les avantages de la solution Axibio :

Conteneur intelligent et balance connectée pour mesurer le gaspillage alimentaire

20% de réduction du gaspillage alimentaire

Un établissement qui met en place la pesée quotidienne diminue de 20% leur gaspillage alimentaire.

 

Collecte de bac à biodéchets dans un abri bac

Réduction de son empreinte carbone


Un gaspillage alimentaire réduit permet une réduction de son empreinte carbone et des gaz à effet de serre.

Une équipe qui travaille sur un projet

Réduction des coûts


Une meilleure gestion du gaspillage alimentaire vous permet d'améliorer votre rentabilité.

Un équipement conçu pour faciliter l'utilisation des opérateurs

Les équipements d’Axibio s’adaptent à chaque cuisine. Des grands sites complexes comportant plusieurs cuisines aux établissements plus modestes, chacun peut trouver l’offre qui lui correspond. 

Nous avons conçu nos systèmes de pesée du gaspillage alimentaire afin qu’ils soient simples et n’impactent pas le quotidien des opérateurs. Surtout, ces solutions ne changent pas la façon de travailler des opérateurs et ne leur apporte pas de travail supplémentaire.

Aucune intervention humaine spécifique n’est nécessaire, en dehors de jeter correctement les déchets alimentaires dans l'équipement.

Une quantification du gaspillage alimentaire

Les solutions Axibio sont les plus adaptées pour lutter contre le gaspillage dans les assiettes et en production.

Les équipements relèvent automatiquement les données sur les déchets alimentaires, ce qui permet de recueillir des informations sur les clients tout en réalisant des analyses comparatives et en réduisant les déchets.

Nos solutions permettent d’avoir une mesure quotidienne et automatique des quantités de déchets alimentaires déposés. Elles permettent d’évaluer avec rigueur le gaspillage alimentaire généré sur un établissement et de mettre en place des actions pour le réduire.

L’offre Essential permet d’avoir un indicateur journalier global ou pour deux services (midi et soir par exemple) à l’échelle d’un établissement.

Quantification des pertes alimentaires

Une qualification des pertes alimentaires

Pour ceux qui souhaitent analyser le gaspillage alimentaire et en connaître précisément son origine. Quelle est la part revenant à la préparation des repas, à la production non-consommée, au retour plateaux ? Le gaspillage concerne-t-il plutôt le service du midi ou celui du soir ? L’offre Advanced vous permet de pousser plus loin l’analyse.

Un système de pesée intelligente intégré dans le conteneur à biodéchets affecte les poids déposés à une catégorie / provenance. Les données collectées sur chaque site alimentent un Portail Web.

Notre système permet ainsi de connaitre plus en détails son gaspillage alimentaire et disposer d’outils supplémentaires pour le réduire.

Un Portail web intuitif et fluide

Toutes les données sur votre gaspillage alimentaire sont transmises sur un portail web afin de pouvoir les analyser.

Ce portail a été conçu pour être simple d’utilisation et voir rapidement les chiffres clés sur son gaspillage alimentaire. La saisie automatisée des données simplifie le relevé de vos pertes alimentaires.

Vous pouvez ainsi visualiser :

  • Un suivi en temps réel de votre gaspillage alimentaire
  • Une vision sur les coûts économiques lié aux pertes et à la collecte
  • Un suivi de votre impact environnemental (production de biométhane et fertilisant)
  • Des données modulables pour s’adapter à vos besoins
Logiciel de mesure du gaspillage alimentaire

Consolidation des données pour comparer les performances de vos établissements

Selon le type d’établissement dont vous disposez, vos données sur le gaspillage alimentaire peuvent être agrégées à différents niveaux (secteur, région, groupe). Vous avez une vue globale ou locale de votre gaspillage alimentaire et pouvez comparer les performances de vos établissements.

Des données au niveau du groupe ou de l'unité sont à portée de main sur le même portail web pour une analyse et une comparaison plus poussée.

Vous pouvez évaluer la quantité de gaspillage alimentaire de vos différents sites, au niveau du pays ou d'une zone géographique donnée pour favoriser l'uniformité et partager les meilleures pratiques à tous les niveaux de vos activités. 

Amélioration de votre image de votre établissement

Les métiers de la restauration collective se mettent à l’heure du développement durable, avec la préférence donnée aux circuits courts (production locale), des produits biologiques et équilibrés, des actions contre le gaspillage alimentaire…

En prenant des mesures efficaces dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, vous contribuerez à un vrai changement. Elles incitent ainsi à des pratiques plus responsables dans la gestion des approvisionnements.

Les sociétés de restauration collective s’engagent de plus en plus dans des démarches de progrès et l’utilisation de nos équipements vous fera entrer dans ce processus.

gaspillage alimentaire
Offre Essential

Idéal pour les petits établissements ou pour ceux qui souhaitent mettre en place un dispositif très simple d’utilisation, l’offre Essential permet d’avoir un indicateur journalier global ou pour deux services à l’échelle d’un établissement.

La capture des données nécessite la mise en place d’un équipement de collecte GaïaPro. Celui-ci est doté d’une balance connectée qui transmet automatiquement les données poids et temps sur les portails web des utilisateurs.

"Je souhaite une mesure unique journalière ou pour deux services du gaspillage alimentaire"
Offre Advanced

Pour ceux qui souhaitent analyser le gaspillage alimentaire et en connaître précisément son origine, l’offre Advanced apporte de nombreuses fonctionnalités et permet de pousser loin l’analyse.

Quelle est la part du gaspillage revenant à la préparation des repas, à la production non-consommée, au retour plateaux ou à toute autre catégorie de mon choix ? Quel en est le grammage et le coût par couvert ?

La solution Advanced permet de répondre à toutes ces questions, mais propose également de multiples autres possibilités telles que l’édition de rapports, de bilans environnementaux ou le suivi des coûts de collecte.

"Je souhaite une mesure par zones ou catégories du gaspillage alimentaire"
A vos côtés, pour vous accompagner
Conseil

Notre savoir-faire et nos précédentes opérations nous ont permis d'acquérir une bonne maitrise des facteurs-clés de succès dans la réduction du gaspillage alimentaire ainsi que la mise en place du tri à la source des déchets alimentaires.

Installation

Axibio dispose d’un réseau de partenaires partout en France pour vous accompagner dans l’installation de nos équipements connectées.
Nous pouvons également vous conseiller dans la définition des lieux les plus appropriés pour la mise en place de nos solutions de réduction du gaspillage alimentaire.

Pour tout besoin complémentaire, votre référent Axibio est disponible au téléphone ou en visioconférence pour répondre à vos questions.

Formation des équipes

Nous formons, les équipes des services afin d'utiliser au mieux les logiciels de suivi du gaspillage ainsi qu'au bon fonctionnement des équipements.

Maintenance et assistance

Nos solutions, robustes et sobres, n'exigent qu'un faible niveau d'entretien. Une visite technique annuelle suffit pour inspecter les pièces mécaniques de l'équipement ainsi que le bon fonctionnement de l'électronique.

Nos équipes peuvent former les agents à l'entretien de nos produits.

Vous souhaitez discuter de vos projets avec notre équipe ?
FAQ

Parce qu'il n'y a pas de question bête.

Plusieurs personnes peuvent-elles suivre les données du gaspillage alimentaire ?

Oui, il suffit d’un identifiant et d’un mot de passe pour se connecter et suivre toutes les données sur votre gaspillage alimentaire. Plusieurs personnes peuvent donc y avoir accès.

Comment mettre en place le tri à la source dans mon établissement ?

Axibio propose une gamme d’accessoire afin de vous aider et vous accompagner dans le tri à la source de votre établissement de restauration collective.

Il convient d’utiliser des sacs transparents à positionner sur des portes-sacs avec ouverture pédale. Nous recommandons les sacs basse densité renforcé. Il est également possible d’utiliser des bioseaux de 35 litres par exemple pour ceux qui souhaitent mettre en place une collecte en vrac.

Pourquoi mesurer quotidiennement les pertes alimentaires ?

Mesurer quotidiennement les pertes alimentaires permet d'identifier les sources de gaspillage, d'optimiser la gestion des stocks, et de réduire les coûts. Or, ce qui ne se mesure pas n’existe pas.

Pourtant, la mesure quotidienne par la pesée des biodéchets débouche la plupart du temps sur la mise en place d’actions permettant de réduire le gaspillage.

Comment est-ce que je peux trouver une solution de collecte pour les biodéchets de mon établissement ?

Partout en France, et même au-delà, Axibio vous construit une boucle courte de valorisation de vos déchets alimentaires en vous rapprochant d’un collecteur et d’une unité de valorisation proche de votre implantation.

S’appuyant sur une connaissance fine des territoires ainsi qu’un réseau étendu de partenaires dans toutes les régions, Axibio vous conseille et vous accompagne dans votre projet.

Est-ce difficile d’identifier l’origine de mon gaspillage alimentaire ?

Les solutions proposées par Axibio permettent d’identifier aisément l’origine du gaspillage alimentaire de mon établissement. Il suffit d’attribuer un dépôt à une catégorie en pressant sur un bouton au moment de jeter mes déchets la poubelle.

Cette opération ne modifie quasiment pas mon travail quotidien.

Collecte des biodéchets en sacs ou en bioseaux ?

Les deux sont possibles. La collecte en sacs est possible, mais à condition d’avoir l’accord de l’entreprise en charge de la collecte. Si tel est le cas, celle-ci propose soit l’utilisation d’un sac biocompostable, soit plastique transparent.

Dans tous les cas, le sac noir traditionnel propre aux ordures ménagères est proscrit. L’utilisation de bioseaux nécessite en revanche un nettoyage systématique avant d’être remis en circuit une fois les biodéchets déposés.

Comment les données sont-elles communiquées ?

Doté d’une antenne, nos équipements renvoient les données sur le cloud en utilisant le réseau de téléphonie mobile disponible autour de lui (2G, 3G, 4G, 5G). Il n’a donc pas besoin d’être relié au réseau WiFi local. Vous pouvez ensuite visualisez ces données sur votre portail web.

Vos équipements consomment-ils beaucoup ?

Nos différents équipements de mesure du gaspillage alimentaire se branchent sur une prise normale 220 V et ne consomme que très peu d’énergie, de quoi alimenter la balance positionnée à l’intérieur de l’équipement.

Vos équipements peuvent-ils s’installer en extérieur ?

Oui, tous nos équipements de mesure du gaspillage alimentaire sont résistants à la pluie et à l’humidité. L’électronique embarquée est logée dans un boîtier étanche.

 

Quels sont les documents réglementaires encadrant la collecte des biodéchets ?

L’établissement générant les biodéchets doit tenir à jour, et conserver pendant 3 ans, un registre des déchets non-dangereux, mais également fournir un Document d’Accompagnement Commercial (DAC) des biodéchets SPAn 3 au prestataire d’enlèvement et de valorisation de ses déchets et le conserver pendant 2 ans.