Skip to main content
© Axibio. All rights reserved.

Contrôle d'accès pour la gestion des déchets

Axibio propose des solutions de contrôle d’accès avec ou sans pesée adapté aux besoins de votre collectivité.

Nous les accompagnons dans la mise en place du tri à la source des biodéchets

Un contrôle d’accès permet de gérer les accès physiques à l’abri-bac, d’enregistrer des informations relatives à son utilisation et d’assurer, in fine, la bonne qualité des biodéchets déposés.

Que ce soit pour la solution GreenPass ou GaïaPass, les usagers sont équipés d'un badge ou de leur propre smartphone à présenter sur le panneau de contrôle situé à droite de la zone d'ouverture de l’abri-bac.

Si l'élément présenté est reconnu, le capot se déverrouille pour permettre son ouverture ainsi que le dépôt des déchets. 

Les contrôles d’accès Axibio permettent de collecter des informations pour une gestion optimale des biodéchets.

Les spécificité du contrôle d'accès Axibio :

Electronique du controle d'accès

Electronique

  • Communication 3G et 4G 

  • Fabrication Française

  • Détection badge sans contact

  • Gestion de l'autonomie
Sauvegarde des données sur le serveur

Serveurs

  • Mise à jour quotidienne par GPRS

  • Sauvegarde quotidienne et hebdomadaires

  • Sauvergarde sur les boitiers (mémoire de 3 mois) 

Portail web avec suivi du parc des abris-bacs

Maintenance conteneurs

  • Suivi des incidents 

  • Alertes remplissages

  • Alertes blocage et non fermeture

  • Alertes
Utillisatiion des badges numériques et physique sur le contrôle d'accès

Badges

  • Badge numérique dans le wallet (Android et Iphone) et badges physiques (cartes ou porte-clés) utilisable indifféremment 

  • Badge à nombre de jours d'utilisation limité 

  • Sectorisation possible

  • Accès illimité (jusqu'à 200 000 badges physiques enregistrables par conteneur et illimité pour les badges numériques)

 

Connection à un logiciel de facturation

Connection logiciel de facturation

  • Passerelles API

  • Echanges FTP

  • Gestion indépendante de badges
Portail web suivi du niveau de batterie

Communication

  • GPRS (Application Android)

  • Possibilité de mise à jour complète

  • Suivi quotidien du niveau des batteries

Pourquoi installer un contrôle d’accès ?

Le contrôle d’accès est indispensable pour optimiser la collecte des biodéchets. En dotant les bornes d'apport volontaire de tels systèmes, on favorise la responsabilisation des usagers, ce qui améliore la qualité des gisements en réduisant la présence de déchets indésirables.

De plus, le contrôle d’accès permet de prévenir les débordements, d’évaluer précisément les quantités déposées et de faciliter la mise en place de politiques incitatives.

Ainsi, ce dispositif contribue à une gestion plus efficace et durable des biodéchets, alignée avec les objectifs environnementaux.

Axibio, fabricant français de contrôle d’accès

Axibio se distingue comme un fabricant français de systèmes de contrôle d’accès, alliant innovation et fiabilité. Entièrement propriétaire de ses solutions, Axibio conçoit et câble chaque dispositif en France, garantissant une qualité inégalée.

Cette maîtrise technologique permet à Axibio de proposer des fonctionnalités avancées, telles que l’ouverture via smartphone, l’interopérabilité des contrôles d’accès avec des badges déjà en circulation, et des portails web performants.

En cas de problème, Axibio propose un service de maintenance réactif assurant une résolution rapide, des problèmes rencontrés. Axibio incarne ainsi l'excellence du savoir-faire français en matière de contrôle d'accès.

Des solutions robustes et fiables

Tous les éléments extérieurs du système sont parfaitement étanches (IP67) et conçus pour résister aux chocs. Ces éléments sont systématiquement fixés à l’aide de vis inviolables et d’écrous freins pour empêcher leur enlèvement.

Les éléments intérieurs du système sont également parfaitement étanches (IP67) et résistants à l’oxydation et aux nettoyages à l’eau haute pression pouvant être réalisés afin de maintenir la propreté de l’abri-bac.

De nombreux produits sont installés partout en France, notamment dans un environnement marin agressif (Bretagne, Normandie, Charente et Côte d’Azur) depuis plusieurs années et aucun dommage n’a été constaté sur le système de contrôle d’accès.

Abri bac à biodéchet
Contrôle d'accès GreenPass

Notre solution de contrôle d’accès Green Pass s’implante sur toute notre gamme de produits et sont interopérables avec les cartes d’un autre contrôle d’accès (utilisé pour les OMR par exemple).

Le Greenpass se décompose en deux parties :

  • L’identification du déposant avec des badges fournis par Axibio ou par la collectivité.
  • Les données sont restituées à la collectivité et aux usagers à travers un portail web dédiés.

"Je souhaite un contrôle d'accès sans pesée."
Abri bac à biodéchet
Contrôle d'accès GaïaPass

Une balance intégrée dans la Gaïabox, connectée au cloud et alimentée par un panneau solaire, permet d’enregistrer le poids de chaque dépôt effectué et de l’associer à l’usager concerné.

La mesure individuelle permet la mise en place d’une comptabilité environnementale à partir de laquelle les collectivités locales peuvent bâtir des politiques robustes et motivantes d’incitation au tri sélectif des biodéchets.

Les données sont restituées aux collectivités locales et aux particuliers à travers des portails web.

"Je souhaite un contrôle d'accès avec pesée."
A vos côtés, pour vous accompagner
Conseil

Notre savoir-faire et nos précédentes opérations nous ont permis d'acquérir une bonne maitrise des facteurs-clés de succès dans la réduction du gaspillage alimentaire ainsi que la mise en place du tri à la source des déchets alimentaires.

Installation

Axibio dispose d’un réseau de partenaires partout en France pour vous accompagner dans l’installation de nos équipements connectées.
Nous pouvons également vous conseiller dans la définition des lieux les plus appropriés pour la mise en place de nos solutions de réduction du gaspillage alimentaire.

Pour tout besoin complémentaire, votre référent Axibio est disponible au téléphone ou en visioconférence pour répondre à vos questions.

Formation des équipes

Nous formons, les équipes des services afin d'utiliser au mieux les logiciels de suivi du gaspillage ainsi qu'au bon fonctionnement des équipements.

Maintenance et assistance

Nos solutions, robustes et sobres, n'exigent qu'un faible niveau d'entretien. Une visite technique annuelle suffit pour inspecter les pièces mécaniques de l'équipement ainsi que le bon fonctionnement de l'électronique.

Nos équipes peuvent former les agents à l'entretien de nos produits.

Vous souhaitez discuter de vos projets avec notre équipe ?
FAQ

Parce qu'il n'y a pas de question bête.

Pourquoi installer un contrôle d’accès ?

Le contrôle d’accès favorise une plus grande responsabilisation de la population dans la mise en place du tri et une meilleure qualité des gisements.

Les objectifs recherchés en dotant les bornes d’apport volontaire d’un système de contrôle d’accès peuvent être multiples : éviter la présence de déchets indésirables, éviter les débordements, évaluer les quantités déposées par les usagers, mettre en place des politiques incitatives…

Puis-je utiliser des badges existants avec le contrôle d’accès que propose Axibio ?

Oui, notre système de contrôle d’accès permet l’interopérabilité avec des cartes existantes (de déchetterie par exemple).

A quoi sert la pesée et que permet-elle ?

La pesée permet d’informer la population sur la destination de ses déchets et sur le bienfondé de ses efforts : un individu qui connait l’utilité de son geste de tri sera d’autant plus encline à participer activement à cette nouvelle collecte.

Elle permet également une distribution optimale des abri-bacs sur le territoire en fonction des poids relevés, en déplaçant le cas échéant des points d’apport volontaire qui ne seraient pas suffisamment “productifs.

Peut-on installer un contrôle d’accès plus tard ?

Oui, le contrôle d’accès Axibio peut tout à fait être mis en place dans un second temps. Une réservation est prévue à cet effet à côté de la trappe d’ouverture.

La collectivité peut ainsi commander des abri-bacs en accès libre, les installer et envisager de doter tout ou partie de son parc d’un contrôle d’accès après une première expérimentation.