Skip to main content
© Axibio. All rights reserved.

Solutions biodéchets pour les syndicats de traitement des OM

Collecter, traiter et valoriser les déchets alimentaires d’un territoire pour favoriser l’économie circulaire.

Nous les accompagnons dans la mise en place du traitement des déchets
Les syndicats de traitement des ordures ménagères jouent un rôle clé dans la valorisation des déchets en général et des biodéchets en particulier.

Ils peuvent avoir la responsabilité de mettre en place des circuits de traitement efficaces, incluant une étape de déconditionnement pour produire une matière organique propre, exemptes d’inertes, pouvant être utilisée, sans risque, par les unités de méthanisation ou les plateformes de compostage.

La traçabilité de ces déchets alimentaires peut également leur incomber pour garantir la conformité stricte avec la réglementation en vigueur.
Filière de traitement des déchets

Les engagements Axibio :

abri bac pour la collecte des biodéchets

Favoriser la collecte de manière économique et efficace

Une large gamme d’abris-bacs pour la collecte dans toutes les configurations : rural, péri-urbain, urbain dense…

 

déconditionneur à déchets organiques

Produire une matière organique 100% conforme à la réglementation

Les déconditionneurs d’Axibio permettent de transformer les biodéchets en une ressource exploitable.

logiciel de traçabilité

Assurer une traçabilité rigoureuse des matières

Mesurer la production de déchets organiques et se conformer à la réglementation.

Produire une soupe organique sans risque pour la filière

Une étape de déconditionnement peut être nécessaire pour traiter les déchets alimentaires de différentes provenance (ménages, restauration, GMS, industrie agro-alimentaire…) avant leur valorisation biologique.

Il s’agit à cette occasion d’écarter tous les éléments indésirables (métaux, plastiques…) susceptibles d’être présents dans les biodéchets, malgré le tri à la source, pour sécuriser et pérenniser les filières de valorisation mises en place que ce soit la méthanisation ou compostage.

Tôt ou tard, les déchets alimentaires font l’objet d’un retour à la terre qui se doit d’être exemplaire. Ou comment passer d’un déchet à une ressource.

Assurer la traçabilité des matières tout au long de la filière

Axibio a créé un logiciel de traçabilité des biodéchets pour les gestionnaires de flux importants de matières organiques. Adapté à la collecte en rotation, il enregistre la date, l'heure et le poids de chaque contenant collecté, génère automatiquement les documents réglementaires et assure un suivi statistique des déchets produits.

Les avantages incluent le suivi de la progression de la collecte, une meilleure connaissance des producteurs de déchets alimentaires, l'assistance à la tarification incitative, la gestion efficace du parc de contenants.

Le logiciel digitalise intégralement le volet administratif et réglementaire liés à la gestion des biodéchets, éliminant ainsi un fardeau administratif.

 

Logiciel de traçabilité de contenants

Abris-bacs pour la collecte séparée des biodéchets

Le point d'apport volontaire ou abri-bac est idéal pour collecter les déchets organiques alimentaires des ménages et assimilés de manière efficace et économique. Il permet une gestion centralisée et accessible, réduisant les coûts de collecte tout en facilitant le tri à la source.

L'abri-bac protège les déchets des intempéries, limitant les nuisances et les odeurs. De plus, il encourage la participation des habitants en offrant des emplacements pratiques et bien identifiés. Ce système optimise le ramassage et améliore la qualité des biodéchets, favorisant leur valorisation par compostage ou méthanisation.

A vos côtés, pour vous accompagner
Conseil

Notre savoir-faire et nos précédentes opérations nous ont permis d'acquérir une bonne maitrise des facteurs-clés de succès dans la mise en place du tri à la source des biodéchets.

Installation

Axibio dispose d’un réseau de partenaires partout en France pour vous accompagner, si nécessaire, dans l’installation de nos abri-bacs.
Nous pouvons également vous conseiller dans la définition des lieux les plus appropriés pour la mise en place de nos points d’apport volontaire.

Pour tout besoin complémentaire, votre référent Axibio est disponible au téléphone ou en visioconférence pour répondre à vos questions.

Formation des équipes

Nous formons, si nécessaire, les équipes des services techniques à l’installation et à la maintenance, tant préventive que curative, de nos produits.

Maintenance et assistance

Nos solutions, robustes et sobres, n'exigent qu'un faible niveau d'entretien. Une visite technique annuelle suffit pour inspecter les pièces mécaniques de l'équipement.

Nos équipes peuvent former les agents de la collectivité à l'entretien et à la réparation de nos produits.

Vous souhaitez discuter de vos projets avec notre équipe ?
FAQ

Parce qu'il n'y a pas de question bête.

Pourquoi l’abri-bac est-il intéressant pour la collecte des biodéchets ?

Chaque Français produit en moyenne entre 1 et 2 kg de déchets alimentaires par semaine. La collecte en porte-à-porte peut s’avérer assez rapidement onéreuse.

La collecte en apport volontaire est pour ce type de déchets pertinente. Elle facilite le tri à la source et centralise la collecte, optimisant ainsi le ramassage.

Pourquoi déconditionner les biodéchets issus de la collecte des ménages et assimilés ?

Des éléments indésirables (erreurs de tri, plastiques, métaux…) peuvent toujours se trouver dans les déchets alimentaires collectés et ce, malgré l’imposition du tri à la source et les efforts des usagers pour faire de leur mieux.

Déconditionner les biodéchets permet de garantir une qualité de matière exemplaire pour les unités de valorisation et l’agriculture.

Quels types de matières peut-on traiter dans le déconditionneur ?

Le déconditionneur est conçu pour traiter une grande variété de matières emballées issues de secteurs différents et notamment les déchets de restauration, les rebuts de production alimentaire, les produits en conserve, les fûts, le lait en poudre, tous types de fruits et légumes, les contenants Tetra Pak, les emballages souples, les sachets, la confiserie, les aliments pour animaux de compagnie, les boissons en bouteille ou en boîte, les pots de yaourts, les sachets de biscuits, …

Peut-on passer du verre dans le déconditionneur ?

Non, le déconditionneur ne traite pas ce type de matériau. Il faut donc éviter d’en introduire au risque d’en avoir avec la soupe issue du déconditionneur.

A quelle fréquence faut-il nettoyer l’équipement ?

Il n’y a pas de règle précise. Mais si l’équipement doit être arrêté quelque temps, il est préférable de le nettoyer pour éviter d’avoir de la matière organique qui sèche et s’accumule sur les pièces mécaniques à l’intérieur du déconditionneur.

Pourquoi assurer la traçabilité des déchets alimentaires ?

La réglementation est rigoureuse et exige pour chaque gros producteur collecté l’émission d’un document d’accompagnement commercial et l’alimentation régulière du registre des déchets non-dangereux.

Un suivi digitalisé du parc de contenants permet par ailleurs d’éviter les pertes de matériels et de s’assurer que les collectes sont correctement effectuées.