Skip to main content
© Axibio. All rights reserved.

Communauté d'agglomération - Rochefort Océan (17)

ABRIS-BACS 240 L + CONTRÔLE D'ACCÈS GREENPASS

logo rochefort océan
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?

Rochefort, cité historique de Charente, située à quelques kilomètres de l’océan jouit d’un passé prestigieux, ayant été, au XVIIIe siècle, le principal arsenal maritime militaire du Royaume de France.  

Connue pour son patrimoine, ses thermes, sa corderie royale et ses musées, elle a été également rendue célèbre par le film de Jacques Demis, sorti en 1967, « les Demoiselles de Rochefort » avec notamment Catherine Deneuve.

C’est cette collectivité marine qu’Axibio accompagne dans sa mise en place de la collecte séparée des biodéchets avec le déploiement d’un parc de points d’apport volontaire spécifiques. Les habitants peuvent y déposer leurs restes alimentaires qui sont ensuite valorisés en circuits courts sur la plateforme de compostage d’Echillais située à quelques kilomètres du centre-ville.

Particularité de ces équipements positionnés sur la voirie - les Gaïabox – , ils sont dotés d’un contrôle d’accès, conçu et fabriqué par Axibio, qui permet, entre autres, d’éviter les dépôts de matières non-organiques, d’animer la collecte par envoi d’informations, de suivre des statistiques diverses…

Axibio a, par ailleurs, été accompagné sur ce projet par la société Heyliot qui a fourni des sondes destinées à mesurer le remplissage de nos Gaïabox.

La Communauté d’agglomération Rochefort Océan rejoint ainsi le club des collectivités dynamiques et pionnières sur le recyclage et l’économie circulaire !

Vous souhaitez discuter de vos projets avec notre équipe ?
Le projet en image !

Découvrez également comment d'autres territoires ont transformé leurs biodéchets en ressource !

Le Syndicat de Traitement des Déchets du Smitom Lombric
Comment le Smitom Lombric à répondu aux enjeux de la valorisation des biodéchets ?
Le Smictom de Sologne
Comment le Smictom de Sologne a mis en place la gestion du déchets organiques de ses habitants ?